Rechercher

Un virage vert.. de la cuisine au grenier!

Dernière mise à jour : 25 mai


En ce début d’année, vous avez posé l’intention de revoir vos habitudes de consommation pour aborder un virage plus vert et écolo. Félicitations! C’est un magnifique objectif, qui fera autant de bien à votre environnement immédiat qu’à notre belle planète. Et à votre portefeuille!


Maintenant que l’intention est posée, vous vous demandez certainement par où débuter? Un tel changement d’habitude peut sembler un peu effrayant au départ, quand on ne sait pas par où se lancer. Heureusement, de plus en plus de gens ont décidé d’aborder ce virage écologique et on trouve maintenant de l’information partout.


*** À ne pas oublier toutefois : un changement de mode de vie ne se fait pas du jour au lendemain. Allez-y un pas à la fois, une habitude à la fois. En vous équipant graduellement et en intégrant peu à peu certains changements dans votre façon de consommer, vous aurez plus de chances de conserver ce mode de vie à long terme. Pourquoi ne pas impliquer toute la maisonnée? Grands et petits pourraient y participer, et le changement serait ainsi mieux accepté. Et lorsque vous prendrez tous conscience des bénéfices que vous pouvez en retirer, vous ne pourrez qu’en être enchantés.


Une belle façon de commencer est de privilégier l’achat en vrac. Simple, amusant, écologique et surtout économique, cette façon d’acheter la plupart des biens de consommation nécessaires à une famille type permet d’éviter beaucoup de déchets, issus de l’emballage (et du suremballage!). En plus, votre portefeuille vous remerciera. Comme l’achat en vrac ne nécessite pas d'efforts marketing de la part des grandes marques, les coûts de vente des matières sont réellement moindre. Aujourd'hui, de nombreuses épiceries offrent des stations de vrac. On trouve également de plus en plus de boutiques ou de magasins d’aliments naturels qui permettent d’aller se ravitailler pour tous nos besoins, et ce, tant en ville qu’en région.


Pour bien débuter l’aventure vers l’achat en vrac et réellement bénéficier de tous ses avantages, il suffit simplement de s’équiper de quelques incontournables zéro déchet. Les épiceries et boutiques permettent habituellement aux usagers d’apporter leurs propres pots, plats et sacs pour éviter les surplus de déchets. Nous vous proposons une liste de quelques incontournables à se procurer pour se lancer dans l’aventure. Vous en avez sûrement déjà plusieurs à la maison, il ne suffit que de les utiliser!


· Des sacs réutilisables pour le transport : On connait tous le classique sac d’emballage réutilisable, maintenant obligatoire presque partout dans les épiceries et dans de nombreux commerces. Une valeur sûre!


· Des sacs en tissu : Lavables et réutilisables, ces sacs vous permettront de transporter les produits secs en vrac, comme le pain ou les pâtes alimentaires. Vous pourriez ainsi vous procurer votre miche de pain directement de la boulangerie et l’emballer dans un magnifique sac de transport lavable, en remplacement du pain tranché commercial habituel. En plus d’y gagner de la fraîcheur et de la qualité, vous serez fier de votre effort zéro déchet. Dans tous les cas, c’est un gagnant-gagnant. Chez Ohana, on vous partage un de nos produits coups de cœur : de magnifiques sacs à pain en lin lavables et réutilisables, le meilleur ami pour vos courses. Celui-ci vous permettra de transporter votre pain, mais également de le conserver durant son utilisation.


· Des sacs en filet :

Lavables, ils sont parfaits pour y mettre vos fruits et vos légumes, ainsi que de nombreux autres aliments. On évite toutefois d’y placer les petits aliments, sous peine de se retrouver avec une vilaine surprise.


· Des pots masson et des bouteille en verre :

Incontournables des instagrameuses écolos, les pots masson sont un des must have d’une maison zéro déchet. Ils servent à transporter et à conserver tous types d’aliments : noix, fruits séchés, épices, pâtes alimentaires, céréales, farine, sucre, beurre d’arachide, condiments, etc… Les possibilités sont infinies. Accessibles, peu dispendieux, durables et facilement lavables, ils mettront vos armoires en valeur et les garderont bien rangées, tout en vous assurant d’éviter tout déchet inutile et une meilleure conservation des aliments, donc moins de gaspillage. Que des avantages!


Les bouteilles en verre sont, quant à elles, très pratiques pour tous les aliments liquides : huile, vinaigre, miel, etc.


Pour aller encore plus loin dans votre virage écolo, plusieurs autres petits changements peuvent être envisagés. Commencez par faire l’inventaire de tous les produits que vous utilisez, par exemple dans la cuisine. Le remplacement graduel de plusieurs produits ménagers par des alternatives écologiques et naturelles aura un immense impact sur l’environnement, ainsi que sur la santé de votre famille. Éviter les produits chimiques vous permet de réduire votre charge toxique et d’ainsi, protéger votre santé et la planète. Ce bilan peut également être élargi à la salle de bain, à vos produits de soins corporels, au garage, au jardin, ainsi qu’à toute la maison.


De plus, certains articles de cuisine jetables peuvent également être remplacés par des options lavables et réutilisables. Une économie de déchets assurée pour l’environnement, mais également d’argent pour vous!


Voici la liste des principaux changements faciles à faire :


· Les essuis-tout jetables peuvent être remplacés par des versions lavables et réutilisables.


· Les lingettes jetables pour le ménage et la vaisselle peuvent être remplacées par des éponges ou des lingettes réutilisables. Ohana vous propose d’ailleurs une belle variété d’éponges réutilisables et lavables à la machine à laver, qui vous suivront dans votre nettoyage quotidien.


· La pellicule plastique peut être remplacée par des couvre-plats lavables. Vous en trouverez d’ailleurs de magnifiques dans notre boutique. Offrant différentes formes et dimensions, on vous propose une panoplie de couvre-plats lavables qui conviendront à tous vos besoins. Et qui sont tout simplement magnifiques pour les yeux.


· Le papier parchemin peut être remplacé par des feuillets de cuisson lavables. On en trouve différents modèles un peu partout, que ce soit pour le four ou le BBQ.


· Les classiques sacs à lunch peuvent être remplacés par des plats en verre ou par des sacs à lunch lavables en tissu. Différents formats existent et les enfants raffolent des motifs proposés.


Maintenant que vous avez les informations de base pour bien débuter votre virage écologique, il ne reste qu’à vous lancer. N’oubliez pas : un pas à la fois. Chaque petit geste compte!

cuisine, planche de bois, brosse à vaisselle, linge de maison

27 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout