Rechercher

Le pain : dans un sac réutilisable et en recettes zéro gaspillage



Quand on emboite le pas vers une vie responsable et durable, deux concepts nous viennent en tête : consommer moins de produits à usage unique et réduire le gaspillage alimentaire. Eh bien, nous avons une piste de solution qui rassemble ces deux missions, et elle tourne autour du pain.


Notre sac à pain réutilisable


Utiliser des sacs de plastique ou jetables pour la conservation de ses aliments? Tellement passé de mode… Pour votre pain, un sac à pain en lin est plus pratique, écologique et joli! Fabriqué à la main à partir de lin et de PUL alimentaire, le sac à pain réutilisable Ohana est parfait pour conserver votre baguette plus longtemps, pour faire vos emplettes chez le boulanger ou pour offrir en cadeau à votre hôte. En plus, il se lave à la machine et peut contenu tellement plus que simplement du pain!


Fait intéressant, le lin est l’un des textiles les plus écologiques.


Il laisse une très faible empreinte sur l'environnement, car la culture du lin nécessite très peu d'eau, aucun engrais ni pesticide. Le lin est une fibre très absorbante et d'une grande résistance. En fin de vie le lin est recyclable et biodégradable.


De délicieuses recettes à faire avec du pain rassis


Si vous n’arrivez pas à manger votre savoureuse baguette de pain frais avant qu’elle ne devienne dure comme de la roche, vous n’êtes pas les seuls! Le pain se gaspille malheureusement très facilement puisqu’une majorité de gens l’adore bien frais et moelleux (on vous comprend!). Cela dit, il existe plusieurs très bonnes recettes à faire avec du pain rassis. Notre favorite? Le pain perdu!


Tellement simple à réaliser et adoré de tous, le pain perdu est LA façon parfaite d’utiliser n’importe quel type de pain (en baguette ou en tranches) et de réduire le gaspillage alimentaire.



Notre recette de pain perdu pour 8 personnes


· 6 tasses de pain rassis, coupé en gros cubes

· 2 tasses de lait

· 1 pincée de muscade

· 1 c. à thé de cannelle

· 1 gousse de vanille, grattée

· ½ orange, pour le zeste

· 8 jaunes d'oeufs

· 2 œufs entiers

· 2/3 tasse de cassonade

· 2 c. à soupe de beurre


Préchauffer le four à 375°F. Déposer les cubes de pains dans un bol, puis réserver.

Verser le lait dans une casserole moyenne et porter à frémissement. Retirer du feu.

Ajouter la cannelle, la muscade et la vanille dans le lait chaud.

Dans un bol, fouetter les jaunes d'oeuf avec les oeufs entiers et le sucre.

Incorporer graduellement le lait chaud au mélange oeufs/sucre en fouettant.

Verser sur le mélange de pain et laisser reposer pendant 15 minutes, en remuant à quelques reprises.

Beurrer généreusement un moule et verser le mélange.

Cuire de 35 et 45 minutes. Laisser refroidir pendant 10 minutes.


PSSST si vous avez malencontreusement oublié votre pain trop longtemps et qu’aucune recette ne peut lui redonner une seconde vie, n’oubliez pas de composter au lieu de jeter!


TRUC :

pour redonner un peu de fraîcheur à votre baguette (disons lors de sa 2e ou 3e journée de vie) vous pouvez le passer sous l’eau, puis le mettre quelques minutes au four pour un pain chaud et plus tendre.



Bon appétit en mode zéro déchet!

Sac à pain en lin. Pain frais coupé sur une planche de bois. Cuisine maison. Linge à vaisselle beige, linge de maison en lin

7 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout