Rechercher

Furoshiki : l’emballage écologique repensé

Dernière mise à jour : 15 déc. 2021


Le temps des fêtes, c’est la période parfaite pour se reposer, passer du bon temps en famille, partager de merveilleux moments et se recentrer au cœur de ce qui compte réellement pour nous.


C’est malheureusement aussi une période de grande consommation pour la majorité. On se procure une multitude de cadeaux pour les gens qui nous sont chers, cadeaux qui serviront - ou non! La consommation souvent à outrance est présente partout. Cadeaux, emballages, nourriture, vie sociale, cette période de réjouissances est un moment d’excès qui se fait sentir dans toutes les sphères de nos vies.


Un des aspects les plus crève-cœur de cette consommation à outrance concerne le lot de boîtes, de papiers d’emballage, de décorations et autres colifichets qui se retrouvent dans nos bacs bleus… lorsque ce n’est pas tout simplement aux poubelles. Ce gaspillage démesuré nous fait prendre conscience de la quantité astronomique de déchets que l’on peut produire en si peu de temps. Mais la grande question reste ; est-ce vraiment nécessaire?


La naissance d’une nouvelle ère

Heureusement, depuis quelques années, une nouvelle tendance dans le monde de l’emballage cadeau tend à faire sa place. Alignée sur des valeurs écologiques, les tendances zéro déchet et le souci d’éviter le gaspillage inutile, l’engouement pour le furoshiki prend de plus d’ampleur. Mais qu’est-ce que c’est exactement?

Ayant la cote depuis quelques années, le furoshiki est une technique japonaise traditionnelle qui consiste à utiliser des morceaux de tissus pour faire nos emballages maison. Elle est idéale pour réutiliser vos morceaux de tissus préférés et en faire de magnifiques emballages pour tous les types de présents. Simple comme tout, elle ne requiert qu’un peu d’imagination et de créativité. Tout est matière à créer un emballage unique et personnalisé : des morceaux de tissu que vous avez à la maison, des taies d’oreillers, des linges à vaisselle, etc. Bref, tout ce que vous avez sous la main. On évite ainsi de dépenser pour acheter des emballages superflus, qui encombreront nos poubelles après utilisation. De plus, l’emballage fait partie intégrante du présent offert. L’heureux élu peut ainsi le conserver et le réutiliser à son tour. On fait donc d’une pierre deux coups! Totalement en alignement avec le mode de vie zéro déchet, on privilégie la deuxième vie pour nos emballages. Ils peuvent même être réutilisés indéfiniment et devenir un objet culte qui se promène de main en main au sein de notre entourage.


Le furoshiki permet aussi de personnaliser nos emballages. De la même façon que l’on ferait le choix d’un papier d’emballage en accord avec la personnalité de la personne chère, on peut sélectionner le tissu en fonction des couleurs, des motifs ou des textures qui sied le mieux. Ou selon nos goûts personnels. On ouvre également la porte à l’utilisation de notre créativité pour agrémenter et personnaliser nos présents.


Le principe même est magnifique, mais comment fait-on? Vous trouverez facilement une multitude de tutoriels et de vidéos sur Internet présentant diverses techniques d’emballage. Les façons de faire un bel emballage furoshiki sont nombreuses. La seule limite est votre créativité! Allant de la technique simple à des emballages complexes, il y en a pour tous les goûts et pour tous les niveaux d’habileté.




Vous désirez ajouter un petit plus à vos emballages cette année tout en bonifiant votre présent? Utilisez un de nos linges à vaisselle en lin comme emballage cadeau et mettez-vous au furoshiki. Celui-ci complètera à merveille votre présent et fera assurément le bonheur de la personne chère.


Chez Ohana, nous sommes en amour avec le lin et les matières écologiques. Rejoignant à merveille les valeurs du zéro déchet et du slow fashion, nos linges à vaisselle en lin sont idéaux pour essuyer la vaisselle, pour servir de linge à main ou comme emballage cadeau. Leur matière douce et de grande qualité est aussi jolie qu’écologique. Uniques et cousus à la main, ils seront assurément grandement appréciés pour leur utilité à la maison. Et feront un emballage cadeau tendance et écologique qui fera jaser à tout coup!


Épatez votre entourage avec vos emballages cadeaux uniques et convertissez encore plus de gens à la tendance zéro déchet en leur faisant découvrir le furoshiki!


Joyeuses fêtes!




98 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout