Rechercher

Bilan de fin d’année à la manière Ohana



Ah… décembre! La période parfaite pour s’arrêter un peu, se déposer et faire le bilan de notre année. Mais surtout, prévoir la prochaine. Chaque année, on aime bien profiter de ce dernier mois pour faire une rétrospective du chemin parcouru, des projets accomplis, des moments vécus et partagés, des objectifs atteints (ou non..) et de tout ce qu’on a fait au cours de la dernière année.


C’est le moment parfait aussi pour être dans la gratitude. Prendre le temps d’avoir une vision globale des derniers mois nous permet de voir tout ce qui a eu lieu dans notre vie, tout ce qui en fait partie, nos accomplissements, les beaux souvenirs qu’on en garde, les gens qui partagent notre quotidien ou qui apparaissent sporadiquement pour l’égayer. Enfin, voir tout ce qui remplit notre vie et que, bien trop souvent, dans le tourbillon du train-train, on perd de vue. Le beau… comme le moins beau. Les obstacles qui se sont dressés sur notre route, les détours qu’on a parfois dû faire, même les non-prévus, mais surtout les apprentissages qui en ont découlés… Pour tout ça, on se doit de dire merci. Chaque jour, on construit la personne qu’on est par la somme de tout ceci.


Le fameux bilan de fin d'année ouvre également la porte à l’établissement de l’année à venir. Aux objectifs, projets, réalisations que l’on souhaite mettre en place et voir prendre vie. Ou grandir. Aux apprentissages que l’on souhaite faire, aux changements que l'on souhaite apporter à notre mode de vie. Dans le fond, ce sont les fameuses "Résolutions du jour de l’an”. Personnellement, on préfère parler d’intentions. Ça sonne moins strict à nos oreilles. Plus flexible, plus souple, plus atteignable. Et le fait de croire le tout atteignable joue pour beaucoup dans notre motivation et notre persévérance.


Depuis quelques années, à travers les classiques intentions à propos de notre santé, de notre vie de famille, de l’amour, de notre vie professionnelle, on donne un espace à une catégorie d’intentions qui nous touche particulièrement : nos intentions environnementales. Elles comprennent les changements, même tout petits, que l’on souhaite apporter à nos modes de vie pour tendre vers une vision plus écolo, plus respectueuse de notre planète et de notre environnement. Le nôtre et celui dans lequel nos enfants grandissent. Celui qu’on leur lèguera un jour. Ces changements sont importants pour nous, mais comme tout changement de comportement, ils sont parfois difficiles à effectuer. Les habitudes sont bien ancrées, les croyances aussi. Alors, on y va un pas à la fois. Chaque petit geste compte et peut avoir un immense impact lorsqu’il est partagé par plusieurs. Ce n’est pas d’avoir un mode de vie 100% vert et avec une empreinte écologique à 0 qui compte, mais bien de prendre conscience d’où on part et de, consciemment, faire le choix de changer certaines choses, graduellement. De prendre le temps de bien intégrer une nouvelle habitude avant de passer à la suivante. Les changements n’en seront que plus durables et auront plus de réel impact.


Voici quelques idées de petits changements à apporter vous désirez modifier certaines de vos habitudes et ainsi, réduire votre impact sur votre environnement.


· Remplacez un article jetable que vous utilisez à la maison par un article réutilisable. La variété existante sur le marché vous surprendra : couvre-plats en coton bio ou en lin plutôt que la pellicule plastique, sacs à collation en tissu, sacs réutilisables pour la congélation, feuillet à biscuit au lieu du papier parchemin, papier d’aluminium réutilisable, essuis-tout lavables, balles de

séchage en laine au lieu des feuillets jetables, papier de toilette et/ou mouchoirs lavables, etc. Les options sont infinies!


· Pensez à magasiner certains aliments en vrac. Notre sac à pain en lin est parfait comme sac de transport pour les emplettes et permet de conserver les aliments. Vous économisez ainsi en emballages jetables et en coût!


· Diminuer notre consommation de façon générale est au cœur des valeurs environnementales. Privilégiez les expériences au lieu du matériel. Par exemple, au lieu d'acheter des livres à vos enfants, profitez de votre bibliothèque municipale. Ils auront ainsi accès à une variété infinie de livres, le tout gratuitement.


· Le seconde main est toujours une option intéressante. Parfois, ça demande un peu plus de magasinage. Mais pour bien des choses, on peut se tourner vers cette option des plus gagnante pour tous. Pour vous, votre portefeuille et notre planète.


· Intégrer à votre menu hebdomadaire au moins un repas végétarien par semaine. On a maintenant accès à une foule de recettes toutes plus délicieuses les unes que les autres, pourquoi ne pas en profiter? Ce changement permettra aussi à toute la famille de découvrir de nouveaux aliments et de nouvelles saveurs.



La liste des idées est infinie. Cela ne dépend que de vous et de votre volonté. L’important à toujours se rappeler : un pas à la fois. Ce n’est pas une course, c’est un marathon. Et dans cette voie, tout le monde en sort gagnant.


42 vues1 commentaire

Posts récents

Voir tout